Préparer son voyage
Cette page a pour principal objectif d’indiquer aux professionnels de santé aussi bien qu’à chaque citoyen quels documents de référence utiliser, quels sites internet consulter en priorité et à quelles institutions s’adresser pour obtenir les conseils utiles et adaptés au voyage projeté, en amont, en cours ou bien à son décours.
Les voyages internationaux exposent les personnes à un ensemble de risques sanitaires. Nombre de ces risques peuvent être atténués en prenant des précautions avant, pendant et après un voyage.
Paludisme et voyage généralités
Les voyageurs internationaux peuvent être exposés au risque d’infection palustre dans 89 pays du monde, principalement en Afrique, en Asie et dans les Amériques. La maladie se manifeste principalement par de la fièvre associée à des frissons, des arthralgies et des céphalées (syndrome de type grippal). En l’absence de traitement, des complications graves peuvent survenir et, dans certains cas, conduire à la mort (risque vital de la maladie). Les symptômes du paludisme apparaissent après une période d’incubation d’au moins 7 jours.
Une fièvre survenant dans les 2 mois après le retour d’une zone endémique pour le paludisme constitue une urgence médicale diagnostique et thérapeutique. Elle doit immédiatement faire l’objet d’une investigation pour rechercher la présence du parasite dans le sang.
Le paludisme est causé par un parasite du genre Plasmodium qui est transmis par des moustiques femelles du genre Anophèles qui piquent entre le coucher et le lever du soleil. Six espèces différentes de parasites infectent l’homme : P. falciparum, P. vivax, P. ovale curtisi, P. ovale wallikeri, P. malariae, et P. knowlesi. Si P. falciparum et P. vivax sont les plus répandus, P. falciparum est le plus dangereux car il entraîne les taux les plus élevés de complications et de mortalité.
Recommandations pour les voyageurs
La protection contre les piqûres de moustique entre le coucher et le lever du soleil est la première ligne de défense contre le paludisme. Les mesures de protection consistent notamment à dormir sous une moustiquaire à imprégnation durable par des insecticides et à utiliser des vêtements protecteurs couvrants et des répulsifs anti-moustiques.
En fonction du risque de paludisme dans la zone où ils se rendent, les voyageurs internationaux devront peut-être aussi prendre un traitement préventif (chimioprophylaxie) avant, pendant et après leur voyage.
Avant de se rendre dans des pays ou des régions d’endémie palustre, les voyageurs doivent consulter leur médecin traitant, ou un centre national de conseils aux voyageurs, pour obtenir des informations sur les mesures préventives qu’il convient de prendre, et mettre à jour leurs vaccinations.
Pour préparer leurs voyages, les voyageurs peuvent consulter les sites suivants :
- site de l’Institut Pasteur de Lille pour préparer son voyage : Voir le site
- BEH : recommandations pour les voyageurs 2020 (à l’attention des professionnels de santé) : Voir le site
- Ministère de l’Europe et des affaires étrangères : Voir le site
- HAS : évaluation des actes de diagnostic biologique des infections à Plasmodium (2016) : Voir le site
- OMS : Voyages internationaux et santé, et rassemblements de masse : Voir le site
- ECDC : Travellers’ health : Voir le site
- Vaccination contre la fièvre jaune (anti-amarile), liste des centres habilités : Voir le site
- Pèlerinage à la Mecque : Voir le site