Centre National de Référence du Paludisme

Paludisme d’importation, Paludisme autochtone, France métropolitaine, Epidémiologie, Chimiosensibilité, Alerte, Expertise, Diagnostic, Conseils, Veille sanitaire

CNR Paludisme

CNR Paludisme

Le CNR paludisme est créé en 2006, par le regroupement du CNREPIA et du CNRCP pour répondre aux missions définies par l’InVS

mousquite

Transmission

Le paludisme, du latin paludis, « marais », aussi appelé malaria, est une maladie infectieuse due à un parasite du genre Plasmodium, propagée par la piqûre de certaines espèces de moustiques anophèles.

Paludisme symptomes

Infections

Le parasite infecte les cellules hépatiques de la victime puis circule dans le sang, en colonisant les hématies et en les détruisant.

01

Préparer son voyage

Cette page a pour objectif d’indiquer aux professionnels de santé aussi bien qu’à chaque citoyen quels documents de référence utiliser, quels sites internet consulter en priorité et à quelles institutions s’adresser pour obtenir les conseils utiles et adaptés au voyage projeté, en cours ou bien à son retour.

02

Déclarer un cas de paludisme

Les cas de paludisme d’importation ne sont pas à déclaration obligatoire en France métropolitaine, mais font l’objet d’une surveillance via un réseau de correspondants hospitaliers bénévoles.

Également dans l'actualité

Retrouvez ici les dernières actualités du Centre National de Référence du Paludisme.

Artésunate IV disponible.

Chaque année en France métropolitaine 4000 à 6000 patients souffrent de paludisme d’importation à P. falciparum et 150 à 300 font une forme grave de la maladie. En dépit d’une...

En savoir plus

03

Nos missions

Le CNR Paludisme s’engage à assurer les missions définies par le décret no 2016-806 du 16 juin 2016 relatif aux centres nationaux de référence pour la lutte contre les maladies transmissibles et par l’arrêté du 16 juin 2016 fixant le cahier des charges des centres nationaux de référence pour la lutte contre les maladies transmissibles.